Le Grand Cuistre

21 MARS – Vernissage Fuite de Jazz

/!\ PARTIE REMISE !!!

Vernissage du nouvel et premier album de FUITE DE JAZZ avec GALLAPIAS, PROTESTANGO, FURIEUSE KT, SALEVAF, ELMO CRUMLEY et DJ VERDURAS /

Une soirée hip-hop aux relents subversifs, des samples, de la basse, du rap, de la poésie !

 

FUITE DE JAZZ – Rap

Il y a alors 5 ans Rovel et Katan se rencontrent dans les rues de Neuchâtel et décident de former un duo de rap….Cet album réuni les premiers sons de ces deux MC, Beatmaker. S’ennivrant de l’émission géniale de M. Jean-Jacques Barrelet, Jazz Cocktail diffusée alors sur la RTN. Jazz et rap se mêlent et nous promettent quelques moments intéressant.

https://katan-rovel.bandcamp.com/

GALLAPIAS – Rap

Le groupe de Rovel et Svenska que Katan rejoignit il y a peu. Rap neuchâtelois, qui à déjà écumé pas mal de scène du monde alternatif régional. Dans le même élan que Fuite de Jazz, avec des sons d’origine plus large, des textes incisifs et chargés. Les chansons présentés ce soir dévoile le groupe sous un nouveau jour.

PROTESTANGO – RAP

Un rap ou un monologue? Les deux à la fois, sur des instrus qui ont toutes pour point commun le tango. Tout droit sorti du quartier des Mataderos Protestango aka Deofi Al Vesre nous emmène sur les rives du Rio de La Plata avec un set explosif.

https://www.youtube.com/user/protestango

FURIEUSE KT

De poésie tranchante à discours enflammés, avec sa furieuse guitare ou sur des sons entraînant. Comme son nom l’indique Furieuse KT  envois des claques grâce à une colère ciblée. A ne surtout pas rater.

ELMO CRUMLEY – One Man Band Trash Poétique

Une basse, une voix, un piano en plastique, un sèche-cheveux, des trucs et des machins.

Elmo Crumley

SALEVAF – Rap

Originaire du Brésil Salevaf se définit comme le jingle rap de la jungle. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une belle découverte !

DJ VERDURAS

Surprenant par la variété de son bon goût, on ne présente plus DJ Verduras au bonnet rouge qui vous fera danser jusqu’au premier bus (au moins).

28février – LA BOITE BOCAL/ DAVE PHILLIPS/ CREME SOLAIRE/ ISABEL MORTI

VENDREDI 28 FEVRIER / Dès 20h/ Prix Libre / Sleepin / Babyfoot / Bar / Freeshop

UNE SOIREE AUX ALLURES D’UN COCKTAIL TUTTI FRUTTI, un mélange improbable d’improvisation théâtrale, de performances noise et d’un concert électro punk pop !

Comme un mini festival, une croisière entre les univers.

/ Navette 20h42 à Corcelles-Peseux Gare * le train part à 20h36 de Neuchâtel capitale /

 

LA BOITE BOCAL – Impro théâtreuse grandiloquante

Collectif d’artistes de l’imagination. Une manufacture d’idées, des trampolines pour l’absurde qui se matérialisent au détour des répliques. Quelle belle manière de commencer une soirée : en route !

fb : la boîte bocal

ISABEL MORTI – Noise

Triturer des boutons. Triturer des boutons. Triturer des boutons. En extirper les modulations substantifiques, piloter les ondulations, chatouiller la cochlée.

fb: Isabel Morti

DAVE PHILLIPS – Live action/ Noise performative.

Le son comme moyen primaire de communication. Humanimalité revendiquée. Vidéo, corps, voix, engins électroniques, enregistrements. Comme outils de recherche, d’action, de (dé)composition, de résistance, de performance, d’existence. Un parcours sonore à travers le globe, et le temps. Dave Phillips.

http://www.davephillips.ch/

 

CREME SOLAIRE Electro Punk Pop

Alliance barrée osant marier la rage du punk avec la douceur de la pop sous la bénédiction électronique. Profanation platonique, relation idyllique. Comme une envie de déambuler ivre de légèreté sur un lit molletonné de clous, un soir d’éruption solaire.

https://protectioncremesolaire.bandcamp.com/

 

 

Samedi 11 janvier : la fête des 80 ans !!!!

Samedi 11 janvier, quatre concerts ecclésiastiques (comme disait Johnny) pour fêter les 80 ans ! (De qui ? Peu importe.)

Dès 21h nous aurons le plaisir d’accueillir, écouter et applaudir:

ALICE (Genève) — Chorale lo-fi à trois voix, synthé cheapos et textes de génie.

https://aaallliiiccceee.bandcamp.com/

COCHON DOUBLE (Neuch) — Entité à géométrie variable (ils seront deux musiciens, semble-t-il), rock chelou, post-punk autiste, ancêtres vikings.

https://cochondouble.bandcamp.com/releases

APERITIF (Fribourg) — Noise-rock tendu sous un nom trompeur, chemise douteuse sous le ciel bleu.

https://www.facebook.com/larsenaperitif/

HORDUR (France) — Grind/Death, poutre sec, hurle sans scrupule, et les titres des chansons sont souvent très drôles. (Comme pour compenser le fait qu’on comprend pas toujours très très bien les paroles.)

… Et sinon, tout comme d’hab ! Navette depuis la gare de Corcelles-Peseux sur le coup de 20h42. Bar à prix libre et chapeau pour les groupes. Baby-foot, magasin gratuit, sleep-ins à peu près chauffés.

On n’a pas tous les jours 80 ans ! Venez !!!

Dimanche 27 octobre – jeux, bouffe et concert

Oublions un instant les premiers frimas pluvieux de l’automne* et serrons-nous comme des sardines dans la bibliothèque de la Prise pour profiter du concert de Lélia Lortik. Sous ce nom de code se cache désormais un duo – Aurélia Ikor (harpe, voix et bricole) et Jacques Bouduban (violoncelle et bidouille). Sonorités improbables, verve poétique iconoclaste, objets détournés pour faire du bruit, voire des mélodies…

Le concert aura lieu à 20h. Ouverture des portes dès 15h pour une fin d’après-midi jeux de société et jeux d’écriture (avec la présence du Cadavre Exquis Géant et du Hyper Haïku Machine). Vers 19h, bonne bouffe automnale. Avant et après le concerts, l’infatigable DJ Verduras viendra mixer jazz, groove, afro-beat et autres surprises. Venez !!!

Comme d’habitude, entrée, bar et repas à prix libre. Navettes depuis la gare de Corcelles-Peseux à 15h11 et 19h42 (à l’arrivée du train de Neuchâtel).

 

Lélia Lortik – « Harpe ADN »

* Cette phrase est très belle, vous ne trouvez pas ? Non ? Bon.

ZEUPR FEST 2019 : 23/24 Août

Plus que quelques semaines avant le festival de la Prise ! Tu attends quoi ? Prépare ton sac de couchage, ta tente, ton catalyseur à plasma, ton ours en peluche, ton dentier de rechange, bref ce qu’il te faut pour survivre à ce week-end qui promet d’être dantesque !

La programmation sort à l’instant et, une fois n’est pas coutume, la collectivité prisienne ne s’est pas privée de faire des excès! Entre les concerts fiévreux et les spectacles plus qu’imprévisibles, il te sera possible d’écouter la lectures d’histoires vicelardes ou les bruits chelou d’un baby-foot sonore. A la Prise, les installations fleurissent peu à peu; tu y découvriras bientôt une fabrique fantastique de fanzines fantaisistes, une bulle de rêverie où le songe d’un piano réveillera des mirages, un sentier sinueux où s’étend une exposition déroutante, un cinéma faisant office de repère aux crapules teigneuses qui poussent les âmes au seuil de la folie… Bref, un joyeux mélange de trucs surprenants, de machins bizarres, de bidules tout droit sortis des recoins d’une cervelle dérangée.

Et donc:

La prog des concerts

La prog des perfos et spectacles

La prog des installations et surprises diverses

INFOS PRATIQUES:

La Prise-Imer, 2019 Rochefort (NE).

Camping sur place — bar et bouffe tout à prix libre — free shop — baby-foot — bibliothèque « Le Grand Cuistre » ouverte le samedi après-midi

Navettes depuis la gare de Corcelles-Peseux gare :

VENDREDI 19h42 (train)

SAMEDI 15h51 & 19h51 (bus car il y a des travaux à Neuchâtel. Départ 15h36 et 19h36 de la gare de Neuchâtel)

N’hésite pas à visiter le blog souvent, il sera régulièrement mis à jour d’ici au festival.

 

 

 

31.05.2019 Mariachi – David de la Cendre – Sun Cousto

Un vendredi, deux performances à tendance noise, mais pas que pour les initié.e.s, suivies d’un concert qui nous permettra d’onduler de part et autre de notre alignement solaire, tel.le.s des démembré.e.s !

Au programme de cette soirée, les talentueuses Mariachi et Sun Cousto que nous nous réjouissons d’accueillir depuis quelques temps déjà, et David de la Cendre, le mystérieux du 1er étage.

Comme d’habitude le sleep’in est bordé, le bar et l’entrée sont à prix libre, le babyfoot est lustré et une navette vient vous chercher à 20h42 à la gare de Corcelles-Peseux !

Nina Garcia alias Mariachi – Improvisation / bruit / ferraille et accords presque parfaits [FR]

Avec une guitare, un ampli et une pédale, le projet Mariachi semble minimal mais invite inéluctablement le public à une phagocytose auditive attentive et enthousiaste. Entre improvisation et musique noise, l’artiste se contorsionne pour extraire la substantifique sonorité de son instrument.

Sun Cousto – Pop-punk lo-fi [CH]

Deux voix, une guitare, une batterie pour ces dames qui se définissent sur bandcamp comme « heureusement, nous ne savons pas jouer ». Comme une caresse sur le genou suivie d’un pincement de coeur, leur musique nous emmène dans des univers contraires d’un accord à l’autre.

David de la Cendre – Mystères et boules de noise [CH]

Le multi skilled qui vit dans un placard du 1er étage nous promet des surprises concoctées dans les méandres de son esprit. Si son animal totem est le paresseux, ne vous y fiez pas, il appartient au superordre des xénarthres certes, mais a d’autres qualités.

_____________NAVETTE DEPART DE CORCELLES-PESEUX A 20h42 (le train part de Neuchâtel à 20h36)__________________

8 mai 2019 : Octopoulpe + Alf 3000 + Paracelze

Octopoulpe (France / Corée du Sud, Hardcore-punk / Math-core Solo project avec video interactives)
Hybride humain/batterie, qui met ses (au moins) quatre membres au service d’un axe du math punk hardcore mutant et difficilement classifiable. Ce freak lorrain exilé à Séoul (suite à une sombre histoire de moustache) vous propose une expérience au cours de laquelle il s’associe à ses alter ego et invités virtuels pour un Band qui n’a rien de One Man !
Venez si vous croyez en la multiplication des punks…
https://octopoulpe.bandcamp.com/

ALF3000 (Lausanne, fiction rock théâtral)
ALF3000 est un nouveau numéro de la compagnie Lufok.
On retrouve dans la musique des éléments tel que rock, métal, électronique, multi-effets, etc.
On y retrouve également une mise en scène futuriste en concert.
https://www.lufok.com/

Paracelze (Lausanne, avant rock)
Paracelze le rebouteux commence par agglomérer dans un fût de chêne un mélange intime de trois constituants. D’abord la matière de base, un minerai, rock concassé. S’y ajoute un métal disloqué, noise, puis un acide d’origine organique. Il va broyer à la main et mélanger ces constituants, durant cinq à six mois. Les cristaux constitués sont ensuite évaporés, séparés, et recomposés, des dizaines de fois pendant toute une année. Enfin, ayant obtenu deux échantillons satisfaisants, il ajoute à son mélange un oxydant afin de graver le tout sur une plaque vinyle.

http://paracelze.ch/
https://paracelze.bandcamp.com/

10.05 – Projection du film « Action directe, discours indirect »

Parce que souvent on oublie, on ignore l’histoire des luttes qui ont eu lieu près de chez nous. Parce que ces mémoires militantes doivent continuer de vivre, parce qu’elles sont nécessaires et qu’on a beaucoup à apprendre d’elles, l’Infokiosk accueille Laurent Güdel et son film sans images « Action directe, discours indirecte » vendredi 10 mai dès 18h30.

Ce film sans images réalisé par Laurent Güdel redonne vie, au travers de témoignages, de réflexions individuelles, de luttes collectives, de chants révolutionnaires et de spéculations anarchistes, aux luttes syndicalistes et libertaires du Genève de l’entre-deux-guerres. Les archives sonores qui ont servi à la construction de ce film sans image ont été récoltées par Christiane Wist au début des années 1980, pour la rédaction de son livre : La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940 : des anciens du bâtiment racontent.

Rendez-vous Vendredi 10 mai, dès 18h30. La projection débutera à 19h00, et sera suivie d’un petit repas à prix libre.

Une navette pour la prise partira depuis la gare de Corcelles-Peseux à 18h42.

Venez nombreu-ses-x. ce sera l’occasion de discuter, d’échanger, de lier les luttes d’hier et d’aujourd’hui !